750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 10:03

 

Au Pays des plaisirs de la table, dans ce pays où l'on produit des vins excellents et variés, où le vin fait partie intégrante de notre culture, il est curieux que nos dirigeants veuillent que nous arrêtions de consommer ce fabuleux breuvage, sous prétexte que cela est mauvais pour notre santé. Il est évident qu'il ne faut pas en abuser (il en est de même pour toutes les bonnes choses).

Voici donc un extrait d'article publié dans le numéro 489 de Vitisphère (lettre d'info, destinée aux professionnels du vin), le 5 novembre 2011:

"... l’Université de Maastricht aux pays-Bas annonce que le resveratrol, substance présente dans le vin rouge, a des effets bénéfiques pour la protection contre l’obésité et le diabète. Ces effets avaient déjà été démontrés chez la souris. Cette nouvelle étude réalisée sur l’homme montre que le resveratrol produit les même effets sur l’homme à savoir une diminution du métabolisme de base, une réduction de l’accumulation des graisses dans le foie, une réduction des sucres dans le sang et de la pression artérielle, une baisse des triglycérides et une stimulation de l’efficacité musculaire. Les chercheurs n’ont pas observé d’effets secondaires. Ces résultats ont été salué par de nombreux représentants de la communauté scientifique qui travaillent sur le resveratrol."

 

En février 2010 le Nouvel Observateur avait publié une interview du professeur David Khayat sur ce même thème et nous nous en étions fait l'écho à l'adresse suivante:

http://le-caviste.over-blog.com/article-le-vin-n-est-pas-cancerigene-par-le-dr-david-khayat-45933689.html 

 

En conclusion, il faut de la mesure en tout, que ce soit dans la consommation ou dans la façon de traiter les problèmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires